Lettre du 1er janvier 2019

Chaque jour de notre vie puisons à cette source d’eau vive, qu’est le Christ, chaque jour lavons notre vêtement, demandons-Lui pardon pour nos péchés.

         Oui, la source d’eau vive c’est le Christ lui-même. La source d’eau vive, c’est l’amour qu’il déverse dans notre cœur si nous avons soif de Lui, si nous avons soif de son amour.

 

P. Thierry-François

LA LETTRE de la FRATERNITÉ de la PAROLE

" Je vous ai écrit, mes petits enfants,...

que la Parole de Dieu demeure en vous." 1 Jean 2, 14

 

Désormais, par souci de simplification de la mise en page, les lettres s'afficheront dans l'ordre chronologique de publication.

La lettre 88 2019
20 ko
La_lettre_88_2019.docx

Lettre n° 56 du 1er janvier 2016

Le Jubilé de la miséricorde, commencé le 8 décembre 2015, va durer jusqu’au 20 novembre 2016. A cette occasion, je publie un livre : « LA MISERICORDE AU CŒUR DE DIEU », aux éditions Parole et Silence (par Thierry-François DE VREGILLE).

L’autre évènement de cette année 2016, sera la canonisation de la Bienheureuse Teresa de Calcutta, qui est à l’origine de la Fraternité de la Parole. On l’appellera « Sainte ». La date n’est pas encore officielle, mais elle se fera vraisemblablement le dimanche 4 septembre 2016.

 

P. Thierry-François

N 56 la lettre
20 ko
N_56_LA_LETTRE.docx

Lettre n° 57 du 1er février 2016

« Je vous ai écrit, mes petits-enfants,...que la parole de Dieu demeure en vous. » (1 Jean 2,14)

 

VIVONS DANS L’INSTANT PRESENT

VIVONS DANS LA PRIERE

COMMENCONS TOUJOURS PAR NOUS REGARDER

METTONS L’AMOUR AU DESSUS DE TOUT. Aimons, AIMONS !


Le Seigneur Jésus-Christ vous aime tous et du plus profond de son cœur.

                                                                                                  Thierry-François

N 57 la lettre
20 ko
N_57_LA_LETTRE.docx

Lettre n° 58 du 1er mars 2016

Mère Teresa a porté l’idée [de la Fraternité de la Parole], le Seigneur m’a inspiré de la remettre en œuvre, aujourd’hui en Avignon. De temps en temps, il est bon de relire le passé, non pas par nostalgie, mais pour mieux vivre le présent et mieux construire l’avenir. Rappeler la naissance de cette Fraternité de la Parole, c’est aussi vérifier que nous restons fidèles à l’esprit d’origine. C’est important car être fidèle à l’esprit d’origine, c’est être fidèle à la volonté de Dieu.

    

Prochaine rencontre le dimanche 3 avril à Avignon                             

                                                                              Thierry-François

N 58 la lettre
20 ko
N_58_LA_LETTRE.docx

Lettre du 25 mars 2016    PÂQUES

Cher tous,

 
Bonne et Sainte Fête de Pâques !
Si le Christ n'était pas ressuscité notre foi serait vaine dit St Paul ! mais Jésus est VIVANT !
Il est ressuscité d'entre les morts, et nous le savons par tous les témoins à qui Il est apparu : les apôtres, les saintes femmes, Marie de Magdala, Saint Pierre, les disciples d'Emmaüs, Saint Thomas,........ et tous les autres.........
 
Je vous embrasse tous fraternellement.
Thierry-François de VREGILLE

Ci-contre l'invitation à la rencontre du 3 avril
N 59 la lettre
24 ko
N_59_LA_LETTRE.docx

Lettre n° 59 du 1er mai 2016

Oui, nous T’aimons, Seigneur. Et nous voulons T’aimer d’autant plus que la plupart des personnes, autour de nous, oublient de T’aimer, ne pensent pas à T’aimer, ignorent que Tu attends leur amour. D’autres encore refusent de T’aimer, quand certains nient même ton existence. Ils croient que la création s’est faite toute seule ? Comment pourraient-ils aimer quelqu’un en qui ils ne croient pas, ou qui, selon eux, n’existe pas ? Nous, nous voulons T’aimer, Seigneur !


Extrait de la lettre ci-jointe

P. Thierry-François

N 60 la lettre
20 ko
N_60_LA_LETTRE.docx

Lettre n° 60 du 1er juin 2016

Prenons l’habitude de vivre ce qui nous arrive, de le gérer le mieux possible ou le moins mal possible… Mais prenons surtout l’habitude de « Marcher Humblement avec notre Dieu ! » Notre Dieu c’est le seul, le vrai, celui qui s’est fait homme en Jésus-Christ. Il n’y en a pas d’autre. Il est « le Chemin, la Vérité, la Vie. » (Jean 14,6). (...) Marchons tous les jours de notre vie, humblement avec le Seigneur notre Dieu. Pour faire un peu d’humour, je dirai « qu’il ne nous quitte pas d’une semelle ». C’est nous qui le quittons, qui le laissons tomber, qui l’abandonnons… Mais Lui est toujours là, toujours à nos côtés. Merci Seigneur !

 

Extrait de la lettre ci-jointe

P.Thierry-François

N 60 la lettre
20 ko
N_60_LA_LETTRE.docx

Lettre du 1er juillet 2016

« Aimez-vous les uns les autres. Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Ayez de l’amour entre vous ; c’est ainsi que tout le monde reconnaîtra que vous êtes mes disciples. » (Jn 13,34-35). Cette parole est devenue pour moi la plus importante pour illustrer le mot FRATERNITE dans notre nom « Fraternité de la Parole ». Nous vivons notre vocation de frère et sœurs de la Parole si nous vivons ce commandement du Christ, si nous nous aimons les uns les autres comme Jésus nous a aimés et comme Il nous aime chacun. Et pour vivre cette vocation, nous devons toujours commencer par L’aimer, Lui.

                                                                             Thierry-François

N 61 la lettre
20 ko
N_61_LA_LETTRE.docx

Lettre du 5 septembre 2016

Maintenant que la Mère est canonisée, la Fraternité de la Parole dont elle est assurément l’inspiratrice va pouvoir un peu plus compter sur son intercession dans le Ciel. Sainte Teresa de Calcutta, toi qui a voulu fonder cette Fraternité de la Parole pour répondre à la pauvreté spirituelle de l’Occident, je te confie cette œuvre. Je te prie Sainte Teresa pour la Fraternité de la Parole.

                                                                                                   Thierry-François

N 62 la lettre
21 ko
N_62_LA_LETTRE.docx
N 63 la lettre
22 ko
N_63_LA_LETTRE.docx

Lettre du 1er octobre 2016

La rencontre avec le Christ est essentielle mais c’est Lui qui choisit le moment, le lieu, la manière dont Il va se manifester à celui qui le cherche. Et quand nous l’avons rencontré, Il demeure avec nous pour toujours et nous découvrons qu’Il était déjà là à côté de nous mais nous ne le savions pas. Il était venu le jour de notre baptême. Il était avec nous, mais nous n’étions pas encore avec Lui.

                                                                                                  Thierry-François

Lettre du 1er novembre 2016 "Toussaint"

Ce qui fait la vie de la Fraternité de la Parole au quotidien, c’est d’abord la prière. Elle est très importante cette vie de prière. Elle est première. Chaque membre engagé dans la Fraternité doit privilégier la vie de prière. D’ailleurs tout chrétien devrait lui aussi privilégier la prière dans sa vie. Le cœur de la vie de prière est l’Eucharistie. Si la vie de prière est première, le sommet de la vie chrétienne, c’est l’Eucharistie.

Ensuite il y a cette Parole de Dieu que nous devons méditer tous les jours, en regardant particulièrement le Christ dans les Evangiles.

Ensuite, dans cette vie quotidienne nous devons témoigner du Christ ressuscité qui est Dieu parmi les hommes, chaque fois que nous le pouvons.

                                                                      

                                                                            P. Thierry-François


N 64 la lettre
21 ko
N_64_LA_LETTRE.docx

Lettre du 1er décembre 2016

"Dieu nous parle encore aujourd’hui comme à des amis ; il s’« entretient » avec nous pour nous accompagner et nous montrer le chemin de la vie. Sa parole se fait interprète de nos demandes et de nos préoccupations et réponse féconde pour que nous fassions l’expérience concrète de sa proximité.[…] La Bible est le grand récit qui raconte les merveilles de la miséricorde de Dieu."


Pape François

Extrait de la lettre apostolique : MISERICORDIA et MISERA

lettre n°65
21 ko
N_65_LA_LETTRE.docx

Lettre de Noël 2016

Méditons chaque jour de notre vie ce grand mystère de l’incarnation. Ce tout petit de la crèche, c’est le Seigneur de l’univers qui entre dans sa création. (...) On comprend que tant de gens aient douté de la divinité du Christ. Mais c’est le cœur de notre foi (...).

Entendons aussi la première parole de l’ange aux bergers : « Ne craignez pas ! ».

Si aujourd’hui Jésus dit à chacun : « Ne crains pas ! », c’est parce qu’il sait que nous avons beaucoup de peurs en nous : peur de ne pas être dans la vérité, peur des autres qui sont différents, peur de la maladie et de la mort, peur du futur… « N’ayez pas peur ! » dit Jésus à chacun. « Je suis là ! ». « Je ne t’abandonne pas ! »… « Prie seulement ! ». Voilà le grand secret de Dieu qu’il souffle dans l’oreille et dans le cœur de chacun de vous : « Prie ! Prie ! N’arrête jamais de prier ! »

                                                                                                                     

                                                                                       P. Thierry-François

N 66 la lettre
23 ko
N_66_LA_LETTRE.docx

Lettre du 4 février 2017

« Le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. » (Jean 1, 14)  Le Verbe de Dieu est le Fils de Dieu qui est aussi Jésus-Christ. Donc soyons précis dans notre pensée, soyons précis dans nos paroles. C’est très important. Dieu est le même pour tous les hommes mais nous n’avons pas le même Dieu que les autres, puisqu’ils ne croient pas à l’incarnation du Verbe.


                                                                                                   P. Thierry-François

N 67 la lettre
21 ko
N_67_LA_LETTRE.docx

Lettre du 1er mars 2017

L'important est de devenir disciple du Seigneur Jésus et que Jésus nous dit de quelle manière on peut affirmer être son disciple. Encore faut-il Le rencontrer et tout commence par cette rencontre du Christ que l’on fait un jour dans sa vie. Faire des disciples du Seigneur Jésus c’est aider les personnes à Le rencontrer et en premier témoigner en vivant l’amour fraternel entre nous.

                                                                               

                                                                                             Père Thierry-François

N 68 la lettre
21 ko
N_68_LA_LETTRE.docx

Lettre du 1er avril 2017

Christ est VIVANT ! Soyons dans la joie avec les apôtres, avec les saintes femmes, avec Marie-Madeleine, avec les disciples d'Emmaüs, avec Saint Thomas, avec tous ces témoins de la résurrection. (...) Après les hésitations et les peurs, ils ont cru et ils ont témoigné.

P. Thierry-François

Extrait de la lettre n°69

Lettre 69
22 ko
lettre_69.htm

Lettre du 1er mai 2017

En juillet 2016, le Seigneur m'a inspiré d'écrire un livre sur saint Joseph. je l'ai fait (...) L'évangéliste évoque la fuite en Égypte de la Sainte Famille. Les coptes conservent la mémoire de cette vie sur leur terre sanctifiée par cette présence du Fils de Dieu qui a vécu là ses premières années de vie terrestre.

N 70 la lettre
470 ko
N_70_LA_LETTRE.docx

Lettre du 1er juillet 2017

« La Parole est près de toi ; elle est dans ta bouche et dans ton cœur, pour que tu la mettes en pratique ! » (Dt 30,14 et Rm 10,8)

C’est la mise en pratique de la Parole de Dieu qui permet de témoigner. Beaucoup enseignent la Parole de Dieu. C’est important. Mais si cette « mise en pratique » ne suit pas l’enseignement qui est donné, on ressemble à ces sépulcres blanchis dont parle Jésus.

A l’inverse celui qui vit la Parole de Dieu, témoigne du Christ. Il est missionnaire ! Jésus a d’ailleurs insisté sur la mise en pratique de la Parole dans la parabole de la maison bâtie sur le roc.

P. Thierry-François

La Lettre 72
2,1 ko
La_Lettre_72.html

Lettre du 1er septembre 2017

Toutes ces dates de septembre, anniversaires de Sainte Teresa, la fondatrice de la Fraternité de la Parole, ne doivent jamais nous faire oublier que la vie chrétienne est centrée sur le Christ. C’est Lui et Lui seul que nous devons adorer. C’est Lui et Lui seul que nous suivons. Il était le cœur de la vie de Mère Teresa et elle le retrouvait aussi à travers le plus pauvre d’entre les pauvres : « En vérité je vous le dis, tout ce que vous avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mat 25, 40)
Extrait de la lettre du P. Thierry-François
Envoi La lettre
16 ko
envoi_La_lettre.docx

Lettre du 2 octobre 2017

Ecoutons aussi ce chant qui pour certains a baigné notre enfance tellement il se chantait autrefois dans les paroisses : « Ecoute, écoute surtout, ne fais pas de bruit, on marche sur la route,  on marche dans la nuit. Ecoute, écoute  les pas du Seigneur vers toi. Il marche sur ta route, Il marche près de toi. » Le Seigneur notre Dieu d’Amour qui est le Seigneur Jésus-Christ, le Fils bien-aimé du Père, « marche » avec nous tous les jours de notre vie et Il marche avec chacun.

P. Thierry-François

N 74 la lettre
16 ko
N_74_LA_LETTRE.docx

Lettre du 1er novembre 2017

(...) Mettons le Christ au centre de notre vie. Il est le centre de la Fraternité de la Parole. Et utilisons les moyens que l’Eglise nous donne pour vivre du Christ dans la Fraternité de la Parole : la lecture et le partage de la Parole de Dieu, l’eucharistie (si possible journalière), la prière des Psaumes (avec le « Prière du Temps présent » que nous donne l’Eglise), l’adoration du Saint Sacrement, le chapelet journalier avec les mystères du jour de la semaine (Pour certains membres de la Fraternité de la Parole, ils répondront à un appel personnel de réciter le Rosaire complet), le jeûne du vendredi soir… (...)
P. Thierry-François
Envoi La lettre
27 ko
envoi_La_lettre.docx

Lettre du 7 décembre 2017

Chers tous,

c'est du Tholonet dans le diocèse d'Aix-en-Provence
que je vous envoie cette 76ème lettre de la Fraternité
de la Parole.
Après avoir commencé de refonder la Fraternité de la Parole
aux Sainte-Maries-de-la-Mer en 2005, la Fraternité est partie
à Avignon en 2012. Elle revient donc dans ce diocèse 
d'Aix-en-Provence de manière inattendue...
C'est la volonté du Seigneur !
Que sa volonté soit faite !
amitié et union de prière
                                            P. Thierry-François
 
N 75 la lettre
23 ko
N_75_LA_LETTRE.docx

Lettre de Noël 2017

J’envoie cette lettre de « janvier », la veille de Noël, pour vous souhaiter un bon Noël et une heureuse année 2018. Merci à tous ceux qui m’ont écrit et envoyé des messages d’encouragement et de soutiens, depuis le 26 septembre dernier où l’archevêque d’Avignon m’a demandé, ainsi qu’à la Fraternité de la Parole, de partir.(...)

P. Thierry-François


***

Chers tous,

Vous êtes trop nombreux à avoir répondu à ma lettre de la Fraternité de la Parole. Je ne puis répondre à chacun !
Alors je vous redis BON NOËL que Dieu vous bénisse.
L'enfant de la crèche est "L'Emmanuel", "Dieu avec nous"...
Et comme Jésus est aussi la "Parole Vivante", je n"hésite pas à dire qu'Il est "Avec nous, avec la Fraternité de la Parole, Sa Fraternité"
Grande union de prière !
P. Thierry-François de VREGILLE        
  
N 77 la lettre
25 ko
N_77_LA_LETTRE.docx