Lettres de la Fraternité 2022-2023

Les lettres de l'année 2022 se trouvent à la suite de cette page

Lettre du 1er janvier 2023

La venue du Fils de Dieu dans le monde, inaugure donc la nouvelle création ou la recréation.

    Et nous constatons que Dieu parle pour créer. Dieu parle par son Verbe, son Fils, la Parole Vivante. « Que la lumière soit. » Et la lumière fut. ».

    Soyons heureux d’être chrétiens. Soyons heureux d’être baptisés au Nom du Père et du Fils et du saint Esprit. Soyons heureux de croire à la sainte et indivisible Trinité. Soyons heureux d’être les disciples de celui qui a dit : « Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie. » (Jean 14, 6)

 

P. Thierry-François

1er-janvier-23
21 ko
1er-janvier-23.docx

Lettre du 1er janvier 2022

C’est inouï de croire que l’enfant de la crèche, est Dieu-fait-homme. Mais croire que ce même enfant, 33 ans après, est ressuscité d’entre les morts et qu’Il s’est fait « pain », est encore plus inimaginable. 

P. Thierry-François

1er-janvier-2022
21 ko
1er-janvier-2022.docx

Les talents spirituels

Lettre du 1er février 2022

« Dieu est amour ! » (1Jean 4, 8 et 16). Cet amour vient de Jésus-Christ. Il est Dieu qui s’est fait homme. Durant toute sa vie terrestre jusqu’à sa mort sur la croix, Jésus a montré aux hommes le chemin de l’amour. Sainte Catherine de Sienne a dit : « Ce ne sont pas les clous qui retiennent Jésus sur la croix, c’est l’amour ! »

Thierry-François

1er-fevrier-2022
23 ko
1er-fevrier-2022.docx

Lettre du 1er mars 2022

Quand nous rencontrons quelqu’un, commençons par l’écouter et par savoir où il en est de sa foi. S’il se pose des questions sur la création et l’existence d’un Dieu créateur, je pense que c’est trop tôt pour lui parler du Christ. Parler de la résurrection, même de la résurrection du Christ, à quelqu’un qui ne croit pas en Dieu, ou qui se pose des questions, me semble être prématuré. Une fois que la personne croit en Dieu, je peux lui parler du Dieu de Jésus-Christ ou de Dieu qui s’est fait homme. Ensuite je peux parler de la résurrection du Christ.

P. Thierry-François

1er-mars-2022
21 ko
1er-mars-2022.docx

Lettre du 1er avril 2022

Jésus est d’abord le chemin vers Dieu, le chemin vers le Père. Jésus, en tant que Fils est venu de Dieu. Il est retourné vers Dieu. Il nous a ouvert donc le chemin vers le Père du Ciel. L’unique chemin vers le Père du Ciel, c’est donc Jésus, le Fils dans l’Esprit-Saint.

P. Thierry-François

1er-avril-2022
22 ko
1er-avril-2022.docx

Lettre du 1er mai 2022

Après sa résurrection, Jésus est apparu vivant à de nombreux témoins. Il est apparu à Marie-Madeleine, aux Saintes femmes, aux disciples d’Emmaüs, aux apôtres qui ne pouvaient pas y croire… Et si Jésus est apparu à ces témoins, c’est bien parce qu’il était impossible, à ces témoins de sa vie, de croire que Celui qu’ils avaient connu et aimaient, puisse être de nouveau vivant.

P. Thierry-François

1er-mai-2022
21 ko
1er-mai-2022.docx

Lettre du 1er juin 2022

Alors nous pouvons relire le récit d’Emmaüs, dans le même Evangile de Luc. Ce récit se termine par la disparition du Christ ressuscité qui demeure par le pain devenu son corps, que Jésus donne à manger aux deux disciples. « Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. » (Luc 24, 30-31)

(...)
Que nous reste-il aujourd’hui à faire quand nous avons écouté la Parole de Dieu et communié au corps du Christ ? Il nous reste à prendre du temps pour le prier et pour l’adorer dans ce sacrement ineffable de l’eucharistie.

P. Thierry-François

1er-juin-2022
21 ko
1er-juin-2022.docx

Lettre du 1er juillet 2022

1850 ans avant Jésus-Christ, Dieu a scellé cette alliance avec Abraham et sa descendance. « « Je suis le Dieu-Puissant ; marche en ma présence et sois parfait. J’établirai mon ALLIANCE entre moi et toi, et je multiplierai ta descendance à l’infini. » 
L’ALLIANCE définitive, totale, éternelle, est scellée en Jésus-Christ. Ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, en disant : « Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l’ALLIANCE, versé pour la multitude en rémission des péchés. 

P. Thierry-François

1er-juillet-2022
21 ko
1er-juillet-2022.docx

Lettre du 1er septembre 2022

Départ de Jésus en mission [...] Dès les premiers jours, Jésus est extrêmement sollicité. Il en sera ainsi pendant 3 années [Très souvent, Jésus va monter seul sur la montagne pour prier son Père (Luc 6, 12).

Prions sans cesse et, tous les jours de notre vie, lisons la Bible.

P. Thierry-François

1er-septembre-22
21 ko
1er-septembre-22.docx

Lettre du 1er octobre 2022

Jésus va parler des anges, en particulier quand il parle de l’ange gardien des petits enfants : « Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux. » (Matthieu 18, 10)

    Ainsi nous devons croire aux anges, même  si la plupart du temps ils sont invisibles, contrairement aux deux archanges Raphaël et Gabriel qui prennent une forme humaine et visible quand ils se manifestent, ci-dessus,  aux 2 Tobie ou à la Vierge Marie. 
                                                                                                      Père Thierry-François
    

1er-octobre-22
21 ko
1er-octobre-22.docx

Lettre du 1er novembre 2022

La miséricorde résume toute la vie du Christ. La miséricorde est le cœur de l’Amour. Etre miséricordieux signifie « avoir le cœur sensible à la misère ». Jésus était sensible à toutes les misères de ses contemporains et toutes les misères du monde, la misère du mal, la misère du péché, la misère de la maladie, la misère du handicap… Rien ne le laissait insensible. Mais la miséricorde du Christ va encore beaucoup plus loin. Jésus sur la Croix prend le mal des hommes, comme si c’était le sien et pour nous en libérer.
    Vivons du Christ. Vivons les Béatitudes… Mais surtout, prions le Christ, notre Dieu d’Amour.
                                                                                                 Père Thierry-François

1er-novembre-22
21 ko
1er-novembre-22.docx

Lettre du 1er décembre 2022

C’est la même histoire, l’unique histoire de Dieu qui se fait homme, racontée par Saint Luc et racontée par Saint Jean. C’est l’histoire de ce bébé qui vient de passer 9 mois dans le sein de sa mère, la Vierge Marie. C’est l’histoire du Fils Unique de Dieu qui se fait homme. Il est le Verbe qui s’est fait chair et qui a habité parmi nous, à Bethléem de Judée, au pays d’Israël. Dieu qui se fait homme, entre dans le temps des hommes.

P. Thierry-François

1er-decembre-22
22 ko
1er-decembre-22.docx