Lettres de la Fraternité 2019-2020

Lettre du 1er janvier 2019

Chaque jour de notre vie puisons à cette source d’eau vive, qu’est le Christ, chaque jour lavons notre vêtement, demandons-Lui pardon pour nos péchés.

         Oui, la source d’eau vive c’est le Christ lui-même. La source d’eau vive, c’est l’amour qu’il déverse dans notre cœur si nous avons soif de Lui, si nous avons soif de son amour. Cette eau vive, promise à la Samaritaine, est donnée à tous les enfants de Dieu qui désirent la recevoir. 

P.Thierry-François

La lettre 88 2019
20.4 KB
La_lettre_88_2019.docx

Lettre du 1er mars 2019

Nous croyons que la Bible contient la Parole de Dieu. Cette Parole de Dieu est aussi le Christ Lui-même, Parole Vivante descendue du Ciel. Nous croyons que le moyen permanent de connaître et d’aimer le Christ c’est de le prier chaque jour de notre vie et de lire les Saintes Ecritures. Tout le reste est en complément de notre foi chrétienne.

P. Thierry-François


Rencontre du 24 mars, voir détails page Actualités

La lettre 89
23.6 KB
La_lettre_89.docx

Lettre du 1er avril 2019

La Parole a inspiré les prophètes par le Souffle de l’Esprit Saint. Puis le Fils est entré dans le monde. « Le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous. » (Jn 1,14) Il s’est fait homme dans la personne de Jésus.  Le Christ désire entrer dans notre cœur. Le Christ désire entrer dans notre vie. Le Christ veut toucher directement notre cœur mais Il désire aussi se faire connaître par la Parole écrite, les Saintes Ecritures. En d’autres termes il veut aussi toucher notre intelligence. Jésus a tant de choses à nous dire sur l’amour, sur le pardon, sur la miséricorde, sur la joie, sur la paix, sur sa relation au Père du Ciel… 

P. Thierry-François

Envoi La lettre
23.5 KB
envoi_La_lettre.docx

Lettre du 1er mai 2019

Il n’y aurait pas eu la résurrection du Christ s’il n’y avait pas eu l’incarnation du Christ. Nous pouvons dire encore que la résurrection du Christ et la divinité du Christ sont inséparables. Jésus est ressuscité d’entre les morts parce qu’il était le Fils de Dieu, le Fils bien-aimé du Père. Je ne peux croire à la résurrection que parce que je crois que Jésus était totalement Dieu et totalement homme.

P. Thierry-François

La lettre no 91
23.9 KB
La_lettre_no_91.docx

Lettre du 3 juin 2019

Nous avons abordé deux questions : d’une part le rapport entre « Parole de Dieu » et « Saintes Ecritures » et d’autre part le « rapport entre Sainte Ecriture » et « Tradition ».

         J’ai rappelé que les « Saintes Ecritures », qu’on appelle aussi la Bible, contiennent « la Parole de Dieu ». Cette « Parole de Dieu » c’est la Parole Vivante, le Christ-Jésus, donc Dieu lui-même.

Mais la Bible demeure Parole de Dieu, paroles des hommes…

            La Tradition c’est ce principe d’autorité et de transmission qui appartient à l’Eglise et qui est l’Eglise… Le Concile Vatican II écrit : « La Sainte Tradition et la Sainte Ecriture constituent un unique dépôt sacré de la Parole de Dieu, confié à l’Eglise »

P. Thierry-François

La lettre no 92
25.8 KB
La_lettre_no_92.docx

Lettre du 3 juillet 2019

La Bible a besoin d’être étudiée, interprétée, travaillée, lue dans la prière (Lectio Divina) pour être comprise. C’est aussi et surtout l’Esprit-Saint qui nous guide et nous conduit dans la lecture de cette Parole de Dieu. Chaque fois qu’on ouvre la Bible, il faut commencer par se mettre en prière, il faut invoquer l’Esprit-Saint. Il est l’auteur de ces Saintes Ecritures. C’est Lui qui a inspiré les hommes qui ont écrit ces récits bibliques. 

P. Thierry-François

Envoi La lettre
24.3 KB
envoi_La_lettre.docx

Psaume 22

Lettre du 1er septembre 2019

La période d'été se termine, mais la Parole de Dieu demeure à jamais. (...) Le Christ est là, accompagnant chacun de nous. À nous de nous tourner vers Lui, de Lui faire la place dans notre coeur. Souvent nous l'oublions, nous ne pensons pas ou plus à Lui. Alors Il attend avec une patience infinie que nous revenions à Lui. Parfois il attend des années. (...) Il voudrait que chaque jour nous nous nourissions de sa Parole, la Parole de Dieu.

P. Thierry-François

Envoi La lettre 94
23.9 KB
envoi_La_lettre_94.docx

Lettre du 1er octobre 2019

A la Fraternité de la Parole nous prions systématiquement l’Esprit-Saint, avant de lire n’importe quel texte de la Bible. L’Esprit-Saint est l’auteur de cette Parole. L’Esprit-Saint a guidé les auteurs de la Parole de Dieu. Il les a inspirés. L’Esprit-Saint a parlé par la bouche des prophètes. L’Esprit-Saint est celui qui nous conduit vers la vérité toute entière quand nous lisons la Parole de Dieu.

P. Thierry-Francois 

La lettre no 95
23.9 KB
La_lettre_no_95.docx

Lettre du 3 novembre 2019

Prions inlassablement l’Esprit-Saint, envoyé par le Père et le Fils, pour comprendre, méditer interpréter les Saintes Ecritures de la Bible. Cette demande Paul l’adresse à son disciple Timothée qu’il considère comme son propre fils : « Tous les textes de l’Écriture sont inspirés de Dieu et utiles pour enseigner, reprendre, redresser, éduquer saintement. »…

         Mais la parole la plus actuelle, la plus vraie et la plus frappante, de cette lettre à Timothée est celle qui affirme : « Un temps viendra où les gens ne voudront plus de la saine doctrine. »  Nous sommes en plein dans ce temps. Le monde refuse la sainte et saine « doctrine du Christ ». Que cela ne nous décourage pas. Continuons de témoigner de cette foi chrétienne, de Jésus-Christ Vivant. Il est notre Dieu. Continuons d’annoncer Sa Parole.

P. Thierry-François

La lettre no 96
23.8 KB
La_lettre_no_96.docx

Lettre du 1er décembre 2019

Continuons chaque jour de nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, non seulement à la messe, quand nous avons la possibilité d’y aller en semaine, mais aussi dans les groupes d’étude et de partage de la Parole de Dieu. Chaque fois que cela est possible, à tel ou tel moment de la journée, ouvrons notre Bible. 

P. Thierry-François

La lettre no 97
24.1 KB
La_lettre_no_97.docx

Lettre du 1er janvier 2020

Chaque jour Jésus revient à notre rencontre de manière invisible. Il frappe à la porte de notre cœur. Il désire demeurer dans notre cœur. Ouvrons-Lui la porte de notre cœur. Jésus revient aussi, bien sûr, à chaque eucharistie. Jésus est aussi présent dans la Parole de Dieu. Il est cette Parole de Dieu. Il est la Parole Vivante. Quant à l’Esprit-Saint qui agit chaque jour dans le monde et dans nos cœurs, Il est l’Esprit du Père et du Fils…

 

 

La lettre n 98
24.1 KB
La_lettre_n_98.docx

Lettre du 2 février 2020

Je prie l’Esprit-Saint pour tous ceux qui liront cette lettre. Qu’Il repose sur chacun de vous.                   

                                                   Père Thierry-François

La lettre no 99
24 KB
La_lettre_no_99.docx

Lettre du 1er mars 2020

Joseph, depuis toujours, est habité par Dieu, habité par l'Esprit-Saint (sans être de conception immaculée comme Marie, qui seule a eu cette grâce pour accueillir Dieu dans son sein). Joseph se prépare depuis toujours à une mission et, ce jour-là, il a la révélation de sa mission: être le père de l'enfant-Dieu sur la terre.

 

 

La Lettre 100
24.1 KB
La_Lettre_100.docx

Lettre du 25 mars, fête de l'"Annonciation"

Depuis 15 ans cette Lettre de la Fraternité de la Parole était mensuelle, sauf au mois d’août, au milieu des vacances d’été, où je ne l’envoyais pas. L’épidémie qui nous confine tous dans nos maisons, me fait modifier le rythme de parution de cette « Lettre de la Fraternité ». Je me propose de l’envoyer au rythme des dimanches et des Fêtes, à partir des textes du jour, en particulier de l’Evangile du jour. Je le ferai durant cette période de confinement et ensuite on verra…

 

La Lettre 101
21.2 KB
La_Lettre_101.docx

Lettre du 29 mars 2020

Cet amour de Jésus pour Lazare, Marthe et leur sœur Marie, est le même amour qu’il prodigue à tous les hommes de tous les temps. Le Jésus-homme qui aime ces trois frère et sœurs, est notre Dieu d’amour qui s’est fait l’un de nous. Dans le cœur de Jésus de Nazareth, il y a tout l’amour du monde, tout l’amour de Dieu.

 

La Lettre 102
20.3 KB
La_Lettre_102.docx

Centrés sur la Parole de Dieu

Depuis 1994, je me suis centré encore plus sur le Seigneur Jésus, la Parole Vivante et sur Sa Parole dans les Ecritures. Je me suis centré sur  cette Parole de Dieu à la manière de sainte Teresa qui disait : « Connais la Parole, Aime la Parole, Vis la parole, Proclame la Parole ! » Et voilà que ce temps de confinement à la maison nous permet de nous centrer complètement sur le Christ et dans la prière. Nous pouvons encore plus que d’habitude méditer et écouter sa Parole, dans le Saintes Ecritures.

s

29 mars 2020
20.3 KB
29_mars_2020.docx

Lettre du 1er avril 2020

Si la « prière » est la mission par excellence des personnes seules et âgées, nous devons tous prier. C’est le premier service. Après il y a tous les autres services que nous pouvons continuer même en période de confinement.

 

Lettre 103
20.3 KB
Lettre_103.docx

Lettre du Dimanche des Rameaux 2020

En relisant la Passion, pensons à Jésus. Plus que jamais Il est là dans notre cœur. Ou alors Il en profite pour frapper de nouveau à la porte de notre cœur : « Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. » (Apocalypse 3, 20). Faisons-le entrer. Il aime chacun de nous et désire habiter dans notre cœur pour toujours.

 

La Lettre 104
20.2 KB
La_Lettre_104.docx

Lettre sur la Sainte Cène 2020

Nous ne pourrons pas communier au corps et au sang du Christ. Mais il existe d’autres communions : une autre communion est de « communier » à la personne du Christ. Cela suppose non seulement que nous l’ayons rencontré et ouvert cette porte de notre cœur, mais aussi que nous ayons tout fait pour qu’Il demeure en nous. C’est le désir le plus profond du Christ : demeurer en nous, demeurer dans notre cœur.

 

Lettre 105
20.3 KB
Lettre_105.docx

Lettre sur la Passion du Seigneur Jésus 

Mais au cœur de cette souffrance de tant d’hommes et de femmes d’aujourd’hui, et dans le monde entier, peut déjà surgir la présence du Ressuscité, même en ce Vendredi-Saint. 

 

La Passion, by Eric Vautherin

(Drôme)

Lettre 106
20.3 KB
Lettre_106.docx
Chemin de Croix Corona virus
367 KB
Chemin_de_Croix_Corona_virus.pdf

Chemin de Croix, Corona Virus

Lettre sur la Résurrection de Notre Seigneur

Christ est ressuscité ! il est vraiment ressuscité !
 
Lettre 107
20.4 KB
Lettre_107.docx

Lettre du dimanche de la Miséricorde

La miséricorde de Jésus est celle du « Saint ». Notre miséricorde est celle d’un pécheur. Je fais miséricorde à mes frères en me reconnaissant d’abord pécheur moi-même. Alors je fais miséricorde à mon frère en sachant que le mal qu’il fait est aussi le mien. Dieu seul est Saint.

 

 

Lettre 108
20.5 KB
Lettre_108.docx

Lettre du 3ème dimanche de Pâques

Jésus nous parle au coeur. Nous ne sommes pas apparemment sur le chemin d'Emmaüs, puisque nous sommes confinés dans notre appartement ou notre maison. Pourtant nous sommes bien sur un chemin, le chemin de notre vie.

 

Lettre 109
20.5 KB
Lettre_109.docx

Deuxième fête de St Joseph - 1er mai

Après Marie, Joseph est le plus grand saint de l’histoire de l’humanité. Confions lui nos missions d’époux, de père, de consacré à Dieu. Il a vécu pleinement et simultanément ces trois missions.

Lettre 110
20.7 KB
Lettre_110.docx

Lettre du 4ème dimanche de Pâques

Et comprenons que ce temps si particulier que nous vivons est aussi un temps de grâce, un temps béni, pour l’aimer Lui, le regarder au fond de notre cœur. Jésus porte un regard d’amour sur chacune de ses brebis que nous sommes.

Lettre 111
20.7 KB
Lettre_111.docx

Lettre du 5ème dimanche de Pâques

Alors quand au mois de juin nous pourrons de nouveau retourner à la messe dans nos Eglises, puissions-nous conserver cette démarche personnelle de prier le Seigneur de manière plus forte et plus intense, puissions-nous continuer aussi cette lecture personnelle et journalière de la Parole de Dieu.

Lettre 112
20.6 KB
Lettre_112.docx

Lettre du 6ème dimanche de Pâques

Mais l’Esprit-Saint est d’une délicatesse infinie. Il ne se manifeste que si je me tourne vers Lui au fond de mon cœur, que si je le laisse agir ou lui demande d’agir, que si je le prie…

Lettre 113
20.4 KB
Lettre_113.docx

Lettre de l'Ascension

" Il reviendra " Actes 1, 11

Lettre 114
20.7 KB
Lettre_114.docx

Pentecôte 2020

Bonjour à tous les frères et amis de la Fraternité de la Parole...

Je vous confirme que pendant quelque temps je n'enverrai plus la Lettre de la Fraternité de la Parole. Je reprendrai sans doute en septembre sous une forme un peu différente...


Amitié et union de prière

 

Père Thierry-François de Vregille
Fraternité de la Parole, PORT de BOUC

Lettre de septembre 2020

Nous aussi nous devons rester derrière le Christ, marcher à la suite du Christ. C’est lui qui nous guide et nous conduit. C’est aussi son Eglise qui nous guide. Demeurons toujours derrière le Christ, à la suite du Christ. Demeurons dans l’obéissance à son Eglise, car si les hommes d’Eglise sont des pécheurs, comme Pierre, l’Eglise, elle, est sainte. Elle est l’épouse du Christ.

Père Thierry-François

Septembre-2020
21.1 KB
septembre-2020.docx

Lettre d'octobre 2020

La Bible, judéo-chrétienne, est l’unique Parole de Dieu. Cela ne signifie pas que le Christ rejette ceux qui ne sont pas chrétiens. Mais les autres religions ne conduisent pas directement au Christ. Par contre l’amour en acte conduit au Christ qui Lui conduit au Père. Ainsi toute personne en ce monde qui vit dans l’amour sera sauvée par cet amour en acte qu’elle a vécu sur la terre. 

Père Thierry-François

Octobre-2020
22.5 KB
octobre-2020.docx

Lettre de novembre 2020

Je n’imaginais pas du tout que nous serions de nouveau en confinement, à cause du coronavirus, et de nouveau aussi privés de messe comme en mars-avril. Alors raison de plus pour nous inciter à nous plonger dans la prière et dans la Parole de Dieu. 

Père Thierry-François

Novembre-2020
20.5 KB
novembre-2020.docx

Lettre du dimanche 8 novembre

32eme-dimanche-8-novembre
20.5 KB
32eme-dimanche-8-novembre.docx

Lettre du dimanche 15 novembre 2020

Le Seigneur nous dit : « Ne te compare pas aux autres ! » Je t’aime tel que tu es. Regarde-moi ! Ecoute-moi ! Tu as tes propres talents. Chacun a des talents. Il te faut faire fructifier tes talents à toi, les mettre au service de Dieu et des autres…. Ne regarde pas ce que font les autres. Occupe-toi de toi-même. Développe tes capacités. Chacun vit sa vie. Chacun vit sa vocation. Aime ton Dieu et aime ton prochain.
                                                                                                     Père Thierry-François

Les talents spirituels

33e me-dimanche-15-novembre
20.6 KB
33e_me-dimanche-15-novembre.docx

Lettre de la fête du Christ-Roi

Pour nous les chrétiens, ses disciples, portons notre croix tous les jours. Elle est à notre mesure à chacun pour pouvoir le suivre sur le chemin  du calvaire qui nous permettra un jour d’entrer dans la Gloire du Ciel avec Lui, notre Dieu.
                                                                                                         
                   P. Thierry-François

Christ-Roi-22-novembre
20.6 KB
Christ-Roi-22-novembre.docx

Lettre du 1er dimanche de l'Avent

Veillons dans la prière. La prière c’est « le nerf de la guerre » pour employer une autre expression actuelle. « Veillez et priez en tout temps » dit Jésus (Luc 21, 36). C’est une des paroles de l’Evangile que je répète le plus souvent. Jésus devait la répéter inlassablement à ses disciples. Et pourquoi veiller dans la prière ? Pour être prêt le jour où le Seigneur Jésus-Christ reviendra dans la gloire à la fin des temps. 

 

P. Thierry-François

1er-dimanche-avent-et-1er-decembre
20.9 KB
1er-dimanche-avent-et-1er-decembre.docx